Espace Santé des Mercureaux 15 A Route de Lyon - 25720 Beure
03 81 40 03 20

Chirurgie plastique et esthétique du visage

Chirurgie plastique et esthétique du visage

Blépharoplastie (chirurgie des paupières) :

La "blépharoplastie" désigne l’intervention de chirurgie esthétique des paupières qui vise à supprimer les disgrâces présentes, qu'elles soient héréditaires ou dues à l'âge. Elle peut concerner uniquement les deux paupières supérieures ou inférieures, ou encore les quatre paupières à la fois. Une blépharoplastie se propose de corriger les signes de vieillissement présents au niveau des paupières et de remplacer l’aspect "fatigué" du regard par une apparence plus reposée et détendue.

Avant l’intervention :

Une consultation spécialisée auprès de votre chirurgien maxillo-facial permettra de poser l’indication opératoire et de planifier l’intervention. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale ou générale, il y a alors nécessité de voir un anesthésiste en consultation pré-opératoire. Un examen ophtalmologique spécialisé sera fréquemment demandé en complément afin de dépister une éventuelle pathologie occulaire.

Pendant l’intervention :

  • Blépahroplastie supérieure : les limites de l’excès cutané sont dessinées après repérage du pli palpébral. L’excès cutané est réséqué. Les hernies graisseuses sont réséquées selon les cas. La peau est ensuite suturée par du fil non résorbable à retirer 7 jours plus tard.
  • Blépharoplastie inférieure : L’incision est pratiquée sous la ligne des cils puis les hernies graisseuses sont corrigées. En cas d’excédent cutané associé, celui-ci est réséqué dans le même temps. La peau est ensuite suturée par des fils non résorbables à retirer 7 jours plus tard.

Après l’intervention :

Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème et parfois d’ecchymose (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre. Les douleurs sont prises en charge par des antalgiques simples

Les risques :

Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications. Il peut s’agir de :

  • un hématome
  • un larmoiement
  • une imperfection de résultat pouvant nécessiter une correction secondaire
  • un ectropion

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention. L’arrêt du tabac (ou bien la réduction maximale de sa consommation) est vivement recommandé un mois avant et un mois après l’intervention (le tabac peut être à l’origine d’un retard de cicatrisation).

Cette intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, elle ne peut donc pas justifier d’un arrêt de travail.

Retour