La chirurgie orthognatique, ou chirurgie des mâchoires

La chirurgie orthognatique

La chirurgie orthognatique, ou chirurgie des mâchoires, a pour objectif de repositionner les mâchoires (supérieure = maxillaire et/ou inférieure = mandibule) et leurs arcades dentaires en cas de troubles de l’occlusion dentaire, tout en rétablissant l’harmonie du visage.

Les troubles de l’occlusion dentaire ont des conséquences à court, moyen et long termes, justifiant l’intervention chirurgicale. Cela peut entraîner :

• Des risques importants de déchaussement des dents entraînant leur perte précoce,
  • Des anomalies des articulations temporo-mandibulaire (articulation des mâchoires) avec des douleurs, des craquements, des contractures musculaires,
  • Une gêne à l’alimentation ou à l’élocution,
  • Un retentissement esthétique en cas d’anomalie importante de position,
  • Des difficultés voire une impossibilité d’appareillage en cas de perte de toutes les dents.

Le traitement par chirurgie orthognatique s’intègre dans un traitement orthodontico-chirurgical. Il s’agit donc d’une collaboration étroite entre l’orthodontiste, qui aligne les dents en vue de l’intervention, et le chirurgien maxillo-facial, qui effectue le geste chirurgical.

On distingue donc une phase de préparation orthodontique pré-chirurgicale, la chirurgie proprement dite, et enfin la phase de finition orthodontique post-chirurgicale. La chirurgie orthognatique n’intervient, généralement, qu’en fin de croissance, vers 16 ou 17 ans chez les filles et vers 18 ans chez les garçons, afin d’éviter les risques de récidives liés à une croissance mandibulaire tardive.

Il existe différents types d’interventions de chirurgie orthognatique qui peuvent être réalisées seules ou associées entre elles.