Glandes salivaires :
Les glandes salivaires sont les glandes qui produisent la salive. On distingue différents types de glandes :
1) Les glandes salivaires principales qui se répartissent en 3 paires de glandes :
- deux glandes parotides, situées au niveau des joues, en avant des oreilles.
- deux glandes sub-mandibulaires (ou sous-maxillaires), situées sous la mandibule, en avant de l’angle mandibulaire.
- deux glandes sub-linguales, situées sous le menton
2) Les glandes salivaires accessoires qui tapissent la quasi-totalité de la muqueuse de la bouche.
Les glandes salivaires accessoires assurent la majorité de la production de la salive. l’ablation d’une (ou même de plusieurs) glande(s) salivaire(s) principale(s) n’a donc quasiment pas d’impact sur la production de la salive.
Les glandes principalement concernées par la chirurgie sont les parotides et les glandes sub-mandibulaires. L’ablation de la glande parotide s’appelle la parotidectomie, celle de la glande sub-mandibulaire la sub-mandibulectomie.
Parotidectomie
Avant l’intervention :
Une consultation spécialisée permet de poser l’indication d’ablation de la glande salivaire en cause. Votre chirurgien Maxillo-Facial peut vous proposer une intervention pour différentes raisons :
- soit parce que la glande est porteuse d’une tumeur dont il est nécessaire de préciser la nature bénigne ou maligne.
- soit parce que la glande est le siège d’une inflammation ou d’une infection chronique souvent d’origine lithiasique (calculs), ou autre.
Un examen d’imagerie complémentaire (échographie, scanner, IRM) est généralement nécessaire.
Pendant l’intervention :
L’intervention se déroule sous anesthésie générale, au cours d’une hospitalisation. Une consultation pré-opératoire est donc nécessaire. L'incision cutanée est située juste en avant de l'oreille, puis elle descend sous le lobule, pour se prolonger sur quelques centimètres au niveau du cou (elle correspond à une voie de lifting cervico-facial). La glande est ôtée en partie ou en totaltité en fonction de l’indication. Le nerf facial (responsable de la mimique faciale) est laissé en place sauf dans certaines circonstances particulières (tumeur « collée » au nerf). La peau est suturée et un système de drainage est mis en place de façon systématique.
Après l’intervention :
La durée de l’hospitalisation est généralement de 3 à 5 jours. Des soins post-opératoires sont nécessaires pendant 8 à 10 jours, l’ablation des fils se fait vers le 8ème jour post-opératoire. L’oedème post-opératoire est modéré, la douleur est faible et cède avec des antalgiques, les antibiotiques ne sont pas prescrits de façon systématique. Un arrêt de travail d’une quinzaine de jours est à prévoir.
Les risques :
Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec l’équipe chirurgicale qui vous a pris en charge (Contactez le 15 en cas d’urgence grave).
- Saignements.
- Diminution de mobilité ou paralysie des muscles de la face, en partie ou en totalité, le plus souvent transitoire et régressive.
- Diminution ou perte de sensibilité du lobule de l’oreille. Il existe le plus souvent une récupération de la sensibilité en quelques mois.
- Apparition secondaire (quelques mois après) de rougeur et de sueur au niveau de la joue lors de l’alimentation (syndrome de Frey). Cette complication est le plus souvent régressive et rarement définitive, liée à un trouble au niveau des nerfs de la peau. Elle ne nécessite pas de réintervention.
- La cicatrice est habituellement peu ou pas visible mais dans des cas rares, elle est dite hypertrophique. Des soins adaptés sont alors nécessaires.
Submandibulectomie :
Avant l’intervention :
Une consultation spécialisée permet de poser l’indication d’ablation de la glande salivaire en cause. Votre chirurgien Maxillo-Facial peut vous proposer une intervention pour différentes raisons :
- Soit parce que la glande est porteuse d’une tumeur dont il est nécessaire de préciser la nature bénigne ou maligne.
- Soit parce que la glande est le siège d’une inflammation ou d’une infection chronique souvent d’origine lithiasique (calculs), ou autre.
Un examen d’imagerie complémentaire (échographie, scanner, IRM) est généralement nécessaire.
Pendant l’intervention :
L’intervention se déroule sous anesthésie générale, au cours d’une hospitalisation. Une consultation pré-opératoire est donc nécessaire. Une courte incision en regard de la glande, dans un pli cutané, est pratiquée. La glande sous-maxillaire est enlevée par dissection de proche en proche en libérant la glande pour lier son canal évacuateur, qui vient se terminer dans la cavité buccale sous la langue. La peau est suturée et un système de drainage mis en place de façon systématique.
Après l’intervention :
La durée de l’hospitalisation est généralement de 2 à 3 jours. Des soins post-opératoires sont nécessaires pendant 8 à 10 jours, l’ablation des fils se fait vers le 8ème jour post-opératoire. L’oedème post-opératoire est modéré, la douleur est faible et cède avec des antalgiques, les antibiotiques ne sont pas prescrits de façon systématique.
Les risques :
Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications. Il peut s’agir de :
- Saignements.
- Douleurs.
- Asymétrie buccale lors du sourire et de la parole. Elle est liée à l'atteinte du rameau mentonnier du nerf facial, qui passe dans la région disséquée. Elle est habituellement transitoire.