Espace Santé des Mercureaux 15 A Route de Lyon - 25720 Beure
03 81 40 03 20

Chirurgie pré-implantaire et implants dentaires

Implants dentaires

Implants dentaires

Définition :

Les implants sont des vis en titane venant remplacer dans l’os des mâchoires les racines des dents perdues. Il est alors possible de réaliser une prothèse fixe prenant appui sur ces implants sans avoir à s’appuyer sur vos autres dents. Les implants permettent aussi de stabiliser la prothèse avec un maximum de confort. Pour assurer la plus grande longévité à vos implants, ceux-ci doivent travailler dans des conditions mécaniques optimales, c’est-à-dire avoir un diamètre et une longueur suffisante. La qualité et la quantité d’os (en largeur et en hauteur) sont donc des facteurs fondamentaux de réussite.

Avant l’intervention :

Une consultation spécialisée permet d’évaluer la faisabilité et le nombre d’implants nécessaire au cas par cas. Un examen d’imagerie complémentaire (panoramique dentaire, Cone BeamCT, dentascanner) est généralement nécessaire avant la pose d’implant.

Pendant l’intervention :

L’intervention est réalisée le plus souvent sous anesthésie locale, en soins externes (vous quittez la clinique immédiatement après l’intervention)

Après l’intervention :

Les suites opératoires peuvent être marquées par un oedème, une gène de 48 heures soulagée par la prise d’antalgiques simples (type paracétamol), il n’est pas nécessaire d’interrompre son activité professionnelle. Un rendez-vous de contrôle au 7ème jour avec bilan radiologique permet de s’assurer de la bonne cicatrisation. Durant toute la période de cicatrisation osseuse (ostéo-intégration), une solution prothétique provisoire est réalisée par votre chirurgien dentiste traitant. À aucun moment vous ne restez sans dents. Au terme de l’ostéo-intégration (4 à 6 mois), vous revoyer votre chirurgien dentiste traitant en vue de réaliser la couronne ou le bridge sur le(s) implant(s).

Cet acte chirurgical étant hors nomenclature (HN), il n’y a aucune prise en charge par la sécurité sociale et donc pas d’arrêt de travail.

Retour