Espace Santé des Mercureaux 15 A Route de Lyon - 25720 Beure
03 81 40 03 20

Chirurgie plastique et esthétique du visage

Chirurgie plastique et esthétique du visage

Lifting cervico-facial :

Le vieillissement du visage entraîne un relâchement des tissus mous du visage et du cou. Le but du lifting cervico-facial est de corriger ce relâchement, tout en obtenant un résultat naturel.

Avant l’intervention :

Une consultation spécialisée auprès de votre chirurgien maxillo-facial permettra de poser l’indication opératoire et de planifier l’intervention. Un bilan clinique et photographique sera effectué. En matière de rajeunissement facial, il faudra avoir étudié, sur des photographies de jeunesse, comparées à l’état actuel, les modalités du vieillissement.

Pendant l’intervention :

Elle se déroule sous anesthésie générale et nécessite généralement une nuit d’hospitalisation. L’incision se situe autour de l’oreille et dans le cuir chevelu et est ainsi dissimulée. La peau est ensuite décollée, les muscles sous-jacents sont retendus. L’excédent de peau est réséqué et la peau est suturée sans tension par des fils résorbables. Une lipo-aspiration sous-mentale peut être associée. Des drains de redon sont mis en place avant la fin de l’intervention pour éviter l’apparition d’un hématome.

Après l’intervention :

Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème et parfois d’ecchymose (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre. Avant votre sortie, les drains de redon sont retirés. Des douleurs modérées sont prises en charges par des antalgiques simples. Des soins locaux quotidiens seront à réaliser, généralement par une infirmière. L’arrêt du tabac est indispensable avant et après l’intervention de façon à ne pas gêner la cicatrisation.

Les risques :

Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications. Il peut s’agir de :

  • un hématome
  • une nécrose cutanée localisée responsable d’un retard de cicatrisation
  • une infection
  • une lésion nerveuse, en particulier la lésion d’une branche du nerf facial, susceptible d’entraîner une parésie, voire une paralysie faciale.
  • une cicatrice anormale, hypertrophique, voire chéloïde

Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention. L’arrêt du tabac (ou bien la réduction maximale de sa consommation) est vivement recommandé un mois avant et un mois après l’intervention (le tabac peut être à l’origine d’un retard de cicatrisation).

Cette intervention n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, elle ne peut donc pas justifier d’un arrêt de travail.

Retour