Rhinoplastie (chirurgie du nez) :
La rhinoplastie est l’intervention de chirurgie esthétique ou reconstructrice visant à corriger les malformations congénitales ou acquises du nez. Le but de l’intervention est de modifier l’architecture de la pyramide nasale pour la rendre plus harmonieuse.
Avant l’intervention :
Une consultation spécialisée auprès de votre chirurgien Maxillo-Facial permettra de poser l’indication opératoire et de planifier l’intervention en fonction de la forme initiale du nez.
Pendant l’intervention :
Elle se déroule sous anesthésie générale et nécessite habituellement une nuit d’hospitalisation. L’incision est dissimulée à l’intérieur des narines, parfois une incision externe (cutanée) est nécessaire. Les modifications prévues de l’architecture osseuses sont réalisées. Les incisions sont suturées en fin d’intervention par du fil résorbable au niveau endo-narinaire, par du fil non résorbable au niveau des incisions cutanées.
Après l’intervention :
Une attelle plâtrée est mise en place sur le dos du nez pour 10 jours, jour et nuit, puis pour 10 jours, uniquement la nuit. Des mèches sont mises en place pour 2 à 5 jours. En cas de geste associé sur la cloison nasale, des attelles de silicone sont placé de part et d’autre de la cloison nasale pour 15 jours. Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un œdème et d’ecchymose (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre. Le résultat peut être estimé après 2 mois, cependant le résultat est considéré comme stable au bout d’un an.
Les risques :
Tout acte médical, même bien conduit, recèle un risque de complications. Il peut s’agir de :
- un hématome
- une infection
- un trouble de la sensibilité
- une évolution disgracieuse des cicatrices
Aucun médicament contenant de l’aspirine ne devra être pris dans les 10 jours précédant l’intervention. L’arrêt du tabac (ou bien la réduction maximale de sa consommation) est vivement recommandé un mois avant et un mois après l’intervention (le tabac peut être à l’origine d’un retard de cicatrisation).
Cette intervention, pratiquée à but esthétique, n’est pas prise en charge par la sécurité sociale, elle ne peut donc pas justifier d’un arrêt de travail.
Retour